ID: Secanda 25.4 (2025-07-08)
Version: 1a (2025-07-08)
Physical contents
Scale: 1:87 (HO)
Format of the plates to print: A4
Number of plates to print: 9
Including a notice: Yes
File: secanda_25_4_v_1_a_youtar.pdf (5 522 Kb)
Graphic format of the plates: pdf
Container file format: pdf
Number of downloadings of the reference: 257
Number of downloadings of the version: 257
Last downloading at: 2025-09-29 11:00:16
About...
Le Train Youtar (ar Tren Youtar en Breton) était le surnom familier donné au petit train de la ligne à voie métrique unique reliant Douarnenez à Audierne, les deux grands ports sardiniers de cette époque de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
La raison principale de l’ouverture de cette ligne de 20 km était le désenclavement économique d’Audierne (et plus accessoirement de l’ensemble du Cap Sizun) en facilitant le transport et le regroupement des produits de la pêche et des conserveries vers Douarnenez-Tréboul, dont la gare était directement reliée à Quimper par le réseau des grandes lignes.
L’étymologie et le pourquoi du mot « Youtar » restent incertains. Littéralement, c’est un sobriquet affectueux signifiant, en langue bretonne, un « mangeur/bouffeur de bouillie », et qui est plutôt attribué à un bébé joufflu qu’à un petit train… Il est possible, sinon probable, que le bruit saccadé de sa petite locomotive peinant dans les montées, souvent interprété par des oreilles francophones comme « Tchou, tchou, tchou… » ou « Pouf, pouf, pouf… » ait été interprété par des oreilles bretonnantes comme « Youd ! Youd ! Youd ! … ». Il a aussi été évoqué que ce sobriquet serait lié au bruit du sifflet de la locomotive. Quoi qu’il en soit, le Youtar affamé réclamait sa youd, sa bouillie !
Cette ligne fut l’une des premières lignes du réseau secondaire départemental du Finistère, lignes desservies par des trains qualifiés, comme partout ailleurs, de « petits trains », par opposition aux « grands trains », ceux du réseau national qui circulaient sur des voies dites normales, d’écartement 1,435 m, alors que les « petits trains » circulaient sur des voies nettement plus étroites, généralement métriques, et avec du matériel roulant nettement plus petit et léger et aussi… nettement plus lent !
Les Chemins de Fer Départementaux du Finistère (C.F.D.F.) seront La société concessionnaire privée qui exploitera cette ligne Douarnenez-Audierne, le train Youtar, depuis ses débuts en 1896 jusqu’à la création chaotique de la Régie départementale des chemins de fer et autobus du Finistère en 1936, organisme public qui la gérera brièvement, jusqu’à la fermeture de TOUTES les lignes départementales au début de 1939 pour cause de désaffection du public, particulier et professionnel, et de déficit croissant, l’un entraînant l’autre. La fermeture du Youtar fut très brève car il reprit son service et ralluma ses chaudières durant l’Occupation du fait des réquisitions des véhicules et du manque d’essence et de pneumatiques. Son exploitation durant ces années sombres, redevenue très rentable, fut alors confiée à la Société Générale des Chemins de Fer Économiques (S.E.) société concessionnaire du « Réseau breton » (nom donné au réseau interdépartemental du centre-Bretagne). Mais ce sera le dernier sursaut du train Youtar avant la fin totale de son exploitation en 1946 et plus jamais il ne réclamera sa bouillie...
License: common law (copyright) | Author: Secanda
Free use for private purposes. Any commercial use is prohibited.
Categories: Civilian trains | Late modern period | France /Brittany |