ID : Secanda 25.3 (2025-07-08)
Version : 1a (2025-07-08)
Contenu physique
Échelle : 1:87 (HO)
Format des planches à imprimer : A4
Nombre de planches à imprimer : 6
Notice incluse : Oui
Fichier : secanda_25_03_v_1_a_bv_treogat.pdf (2 777 Kb)
Format graphique des planches : pdf
Format du fichier conteneur : pdf
Nombres de téléchargements de la référence : 180
Nombres de téléchargements de la version : 180
Dernier téléchargement le : 2025-09-30 12:25:05
47.921302 , -4.326237
À propos...
La ligne ferroviaire Pont-l’Abbé - Audierne était une ligne locale à voie unique à écartement métrique, mise en service en 1912. Elle était surnommée le « Train-carottes » car elle transportait nettement plus de légumes que de passagers ! Son tronçon final Pont-Croix-Audierne était commun avec une autre ligne locale, la ligne Douarnenez-Audierne, dite le « Train youtar ».
Il est difficile aujourd’hui d’identifier ce petit bâtiment en béton à toit plat comme étant le bâtiment-voyageurs d’une ancienne gare. Un BV bien modeste, puisque se limitant à une salle d’attente ouverte, un guichet de vente de billets, de quoi remiser un peu de matériel et c’est tout ! Aucun personnel permanent sur place. En fait, ce bâtiment était l’un des modèles standards de la compagnie concessionnaire de la ligne du Train-carottes, la Compagnie des Chemins de Fer Armoricains, le type C, que l’on retrouve ici et là à l’identique sur l’ancien réseau de cette compagnie. De la construction à l’économie pour un service à l’économie…
Le bâtiment actuel est plutôt bien conservé comparé à ses homologues, nettement plus dégradés ou disparus. Il a néanmoins subi quelques remaniements : bouchage de l’accès à la salle d’attente et fermeture partielle d’une porte latérale.
La maquette est fournie sous trois versions : une version en béton brut, probablement plus conforme à l’aspect originel, une version chaulée, et une version remaniée récente.
Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda
Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.
Catégories : Bâtiments ferroviaires | Epoque contemporaine | France/Bretagne |