Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Chapelle Saint-Étienne de Nantes

Télécharger

ID : Secanda 22.1 (2022-04-30)

Version : 1a (2022-04-30)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 14

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_22_1_v_1_a_st_etienne_nantes.pdf (2 578 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 570

Nombres de téléchargements de la version : 570

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 02:57:50

47.229129 , -1.541723

À propos...

La petite chapelle St-Étienne est située au milieu d’un cimetière attenant à une église moderne néo-gothique beaucoup plus vaste qu’elle et qui l’écrase de sa masse. La situation, la petite taille et l’aspect modeste, presque insignifiant, de cette chapelle font qu’on la remarque à peine.

Mais dès que l’on s’approche suffisamment près de cet humble bâtiment, tout change et les yeux de l’observateur s’écarquillent !

En effet, on peut alors observer de très anciennes maçonneries romaines (assises de moellons carrés calibrés alternant avec des assises de briques plates). Attention, maçonneries « romaines » ne signifie pas forcément maçonneries de l’époque romaine impériale. Vu la présence d’une église paléochrétienne (connue par des fouilles) à quelques dizaines de mètres et la mise en œuvre assez frustre de ces maçonneries anciennes, ce bâtiment remonte probablement à la toute fin de l’Empire ou au tout début du Haut Moyen Âge. Sa datation précise est difficile, tout comme il est difficile de savoir s’il s’agissait initialement d’un édifice cultuel ou non.
Comme pour tous les édifices aussi anciens, les siècles qui ont suivi ont laissé des traces... Toutes les ouvertures sont des ajouts modernes. Le mur sud-est est très remanié (mais réutilise des matériaux antiques). La façade est très mutilée par un portail néo-classiqe et deux contreforts. Seul le mur nord-ouest et une partie du chevet plat ont gardé leur aspect antique quasi-intact.

La chapelle St-Étienne est inscrite aux monuments historiques depuis le 26 décembre 1984.

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

22.1_1.jpg

Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Antiquité s.l | Antiquité tardive | Moyen Âge s.l. | Haut Moyen Âge | France | France/Bretagne |