Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Qubbat As-Sakhrah (Dôme du Rocher)

Télécharger

ID : Secanda 19.3 (2019-11-05)

Version : 1a (2019-11-05)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 16

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_19_3_v_1_a_dome_rocher.pdf (7 872 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 2371

Nombres de téléchargements de la version : 2371

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 03:01:10

31.77794959685283, 35.23530927227489

À propos...

Le Dôme du Rocher a été édifié au VIIe siècle, au tout début de l’ère islamique. Il est le plus ancien des grands monuments de l’Islam et est considéré comme l’élément fondateur de ce qui constituera à sa suite l’Art islamique sur le plan architectural.

Stylistiquement, il s’agit, à l’origine, d’un monument arabo-byzantin : des maîtres-d’œuvre et artisans byzantins (chrétiens ou récemment convertis, nul ne le sait) ayant de toute évidence travaillé sous la direction de commanditaires arabes, aussi bien pour le gros-œuvre que pour la décoration intérieure. Des influences stylistiques de la Perse sassanide sont également possibles dans le traitement des façades. Par la suite, ce beau monument subira de très nombreuses modifications et restaurations, mais qui préserveront son plan original. Ainsi, le superbe décor à fond bleu ornant le tambour et la moitié supérieure des murs latéraux date de l’époque ottomane au XVIe siècle.

Le Dôme du Rocher est ainsi dénommé car il abrite en son centre, sous le dôme, un rocher que les trois grandes religions monothéistes vénèrent. En tant que lieu supposé du sacrifice avorté d’Isaac par Abraham pour ces trois religions, en tant qu’emplacement supposé du premier Temple de Jérusalem pour les juifs, et en tant que lieu du Voyage nocturne du Prophète pour les musulmans. Néanmoins, il s’agit depuis son origine d’un sanctuaire islamique, hormis à la suite de la première croisade, lorsqu’il fut un temps utilisé comme église.

Symbole iconique de Jérusalem, situé au centre de l’esplanade des Mosquées, ce monument exceptionnel cristallise, hélas, avec la mosquée al-Aqsa, toutes les tensions qui agitent cette région.

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

19.3_1.jpg

Catégories : Mosquées | Moyen Âge s.l. | Haut Moyen Âge | Renaissance |