Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Tour Solidor

Télécharger

ID : Secanda 18.3 (2019-06-17)

Version : 1a (2019-06-17)

Contenu physique

Échelle : 1:150

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 7

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_18_3_v_1_a_solidor.pdf (4 857 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 2982

Nombres de téléchargements de la version : 2982

Dernier téléchargement le : 2023-02-05 18:48:46

48.634033, -2.026015

À propos...

La Tour Solidor, également appelée autrefois Château de Solidor, est une forteresse édifiée au XIVe siècle par le duc de Bretagne Jean IV pour contrôler tout à la fois la navigation et le transbordement dans le vaste estuaire de la Rance et protéger le port naturel de l’anse Solidor. Cette forteresse ducale a remplacé des fortifications antérieures, ce site stratégique étant fortifié depuis l’époque gallo-romaine.

L’autre raison de l’édification d’une puissante forteresse, là ou un poste de garde aurait suffit pour contrôler la navigation et prélever les taxes, est que Saint-Malo toute proche avait tendance à l’époque à se comporter en petite république maritime et à s’émanciper du pouvoir ducal. La fonction de cette haute tour, visible de très loin sur son rocher en avancée dans l’estuaire, était donc tout autant ostentatoire que militaire ou fiscal. Le duc affichait son pouvoir et sa puissance par cette tour, bien plus haute que toutes celles de la ville.

Bâti en granite des îles Chausey, le bâtiment est constitué d’un noyau triangulaire muni de trois tours engagées à ses angles. Il comporte quatre niveaux. Le dernier niveau en terrasse, avec sa toiture à forte pente, est une restitution du XIXe siècle, les superstructures originelles ayant été arasées pour établir une terrasse d’artillerie. Le pont-levis a été remplacé par un pont de pierre au XVIIIe siècle, lorsque la Tour perdit son importance militaire et fut convertie en prison.

La Tour Solidor est classée monument historique depuis le 12 juillet 1886. Elle abrite aujourd’hui le Musée international du Long-Cours Cap-Hornier.

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

18.3_1.jpg

Catégories : Chateaux-forts et forteresses | Moyen Âge s.l. | Moyen Âge tardif | France | France/Bretagne |