Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Église Saint-Gobrien de Morieux

Télécharger

ID : Secanda 17.3 (2019-01-02)

Version : 1.a (2019-01-02)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 9

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_17_3_v_1_a_morieux.pdf (5 405 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 3030

Nombres de téléchargements de la version : 3030

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 02:58:15

48.522559, -2.609489

À propos...

L’église St-Gobrien, église paroissiale du village de Morieux, est un bel exemple du style roman breton de la fin du XIe et début du XIIe siècle. Ce style est caractérisé en Bretagne par la verticalité avec rareté des éléments horizontaux, la rareté et la petitesse des ouvertures, la sobriété du décor externe et la fréquence des chevets plats. Cette recherche de verticalité est bien démontrée par des contreforts sans raison architectonique tels ici ceux de la façade occidentale qui ne contrebutent aucune arcade intérieure.

Les édifices romans sont rares en Bretagne, et ceux bien conservés sont très rares, la plupart de ceux-ci ayant été remplacés par des édifices gothiques tardifs lors de l’Age d’or de la Bretagne ducale aux XVe et XVIe siècles. Cette rareté rend encore plus précieuse l’église de Morieux, en sus de sa beauté propre. Sa nef est restée quasiment intacte, seul le portail occidental a été remplacé à l’époque gothique mais en conservant son entourage roman. Le chœur a été fortement remanié mais le chevet gothique s’appuie sur les bases du chevet roman et les arcades intérieures ont été percées dans les anciens murs romans.

Un élément marquant des maçonneries de cet édifice est leur forte polychromie crée par le contraste de grès clair, beige ou gris, et de « renard », un poudingue ferrugineux granuleux de couleur marron foncé.

L’église de Morieux est inscrite aux Monuments historiques depuis le 9 octobre 1989 et son intérieur (comportant un ensemble de fresques romanes et gothiques) est classé depuis le 17 février 1995.

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

17.3_1.jpg

Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Moyen Âge central | France | France/Bretagne |