Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Ancienne cathédrale Saint-Pierre d'Alet

Télécharger

ID : Secanda 16.1 (2016-12-14)

Version : 1a (2016-12-14)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 20

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_16_1_v_1_a_alet.pdf (7 218 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 2075

Nombres de téléchargements de la version : 2075

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 02:54:54

48.635869, -2.026963

À propos...

Alet est l’ancien nom de St-Servan, aujourd’hui fusionné avec St-Malo. Alet fut siège épiscopal jusqu’au XIIIe siècle, époque à laquelle le siège fut transféré à St-Malo. L’ancienne cathédrale St-Pierre est aujourd’hui en ruines, seules son abside orientale (remaniée) et deux arcades sont encore présentes en élévation. Le reste de l’édifice est arasé mais son plan est encore bien visible au sol.

L’actuel édifice est le troisième en ce lieu. Il a été érigé sur les bases d’une première cathédrale carolingienne. Cette première cathédrale a elle-même occupé le site d’un édifice gallo-romain du IVe siècle, peut-être réutilisé comme premier édifice épiscopal à la fin de l’Empire Romain.

L’actuel édifice, en ruines, remonte à la seconde moitié du Xe siècle, soit à la fin des incursions scandinaves. Cet édifice, le plus vaste connu en Bretagne pour la période pré-romane, présente la particularité de posséder deux absides, l’une à l’est (comme il est habituel) et une autre à l’ouest. Il s’agit du seul édifice à double abside connu en Bretagne. Il a été rasé en 1255, hormis son abside orientale qui devint la chapelle St-Pierre. Endom-magée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, cette chapelle fut désaffectée et débarrassée de ses ajouts postérieurs.

L'ancienne cathédrale d’Alet est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 16 octobre 1945.

Cette maquette tente de restituer l’édifice tel qu’il était au Xe siècle, en se basant sur les vestiges en place ainsi que sur les données de P. Guignon (in Églises du Haut-Moyen-âge en Bretagne, 1998).

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

16.1_1.jpg

Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Haut Moyen Âge | France | France/Bretagne |