Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Église Saint-Melaine, d'Andouillé-Neuville

Télécharger

ID : Secanda 15.9 (2016-12-14)

Version : 1a (2016-12-14)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 8

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_15_9_v_1_a_andouilleneuville.pdf (5 239 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 2500

Nombres de téléchargements de la version : 2500

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 02:59:42

48.295248, -1.587176

À propos...

L’église Saint-Melaine d’Andouillé-Neuville est une ancienne chapelle castrale, mais le château attenant a aujourd’hui disparu, seuls en subsistent quelques annexes, dont cette église et le moulin banal à quelques dizaines de mètres en contrebas.

Tout autant que son intérêt propre, l’intérêt de cette église est constitué par son cadre exceptionnel, sur une hauteur verdoyante surplombant le bourg et un vaste étang.
De la chapelle originelle subsiste la nef du XVIe siècle, espace simple sans collatéraux ni chapelles latérales. Le chevet est plat, suivant la formule la plus habituelle en Bretagne à l’époque gothique. Bien qu’il soit aujourd’hui difficile de l’affirmer, il semble que la chapelle originelle était dépourvue de clocher, comme il est usuel pour une chapelle castrale.

Hélas, la sobre et élégante chapelle du XVIe siècle a été fortement remaniée durant les siècles qui suivirent. Tout d’abord au XVIIe-XVIIIe siècle, avec l’adjonction de deux chapelles latérales et le percement de nouvelles verrières dans le chœur. Mais l’atteinte majeure au bâtiment sera l’obturation de la belle verrière flamboyante du chevet pour accoler à ce dernier une sacristie désaxée. Enfin, le début du XIXe siècle verra l’adjonction du porche latéral et d’une imposante tour-clocher couronnée, comme fréquemment en Pays de Rennes, d’une chambre des cloches en charpente couverte d’ardoises.

L’église Saint-Melaine ne fait jusqu’ici l’objet d’aucune protection administrative.

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

15.9_1.jpg15.9_2.jpg

Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Moyen Âge tardif | Epoque contemporaine | France | France/Bretagne |