ID : Secanda 15.7 (2016-12-14)
Version : 1a (2016-12-14)
Contenu physique
Échelle : 1:100
Format des planches à imprimer : A4
Nombre de planches à imprimer : 13
Notice incluse : Oui
Fichier : secanda_15_7_v_1_a_maxent.pdf (5 708 Kb)
Format graphique des planches : pdf
Format du fichier conteneur : pdf
Nombres de téléchargements de la référence : 2575
Nombres de téléchargements de la version : 2575
Dernier téléchargement le : 2023-05-26 22:03:06
47.983097, -2.033923
À propos...
L’abbatiale de Maxent fut fondée en 862 par le dernier roi de Bretagne, Salomon, pour abriter les moines de Redon menacés par les incursions scandinaves. Monument de prestige réalisé à ses frais et situé près de l’une de ses résidences, Salomon le destinait à devenir une nécropole familiale puis dynastique. Sa femme, quelques hauts dignitaires puis lui-même y furent donc inhumés. Hélas, les invasions scandinaves mirent rapidement à bas le royaume breton qui sombra dans une longue période de chaos et d’anarchie. À l’issue de cette période sombre, les moines étaient partis et le prestige de l’abbatiale et de son fondateur n’était plus que des souvenirs lointains, la belle nécropole royale était sortie de l’histoire pour devenir la simple église paroissiale d’un bourg modeste.
Au fil du temps l’église fut fortement remaniée, mais, miraculeusement, une grande partie de son chœur carolingien avait traversé les siècles lorsque la folie des hommes s’abattit sur ce trésor historique et architectural. L’église fut entièrement rasée en 1893... Par chance, l’église neuve ne fut pas édifiée à l’emplacement de l’ancienne mais à côté, ce qui a permis la fouille du site (1991-92) et de retracer avec précision le plan de l’édifice du IXe siècle, aujourd’hui matérialisé par un pavage au sol.
Cette maquette tente de restituer l’édifice tel qu’il était au IXe siècle, en se basant sur les données de P. Guignon, directeur des fouilles (in Églises du Haut-Moyen-âge en Bretagne, 1998) et par analogie avec les édifices connus de cette époque.
Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda
Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.
Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Haut Moyen Âge | France | France/Bretagne |