Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Chapelle Sainte-Agathe, de Langon (Bretagne/France)

Télécharger

ID : Secanda 15.4 (2016-12-14)

Version : 1a (2016-12-14)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 1

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_15_4_v_1_a_langon.pdf (1 941 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 3075

Nombres de téléchargements de la version : 3075

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 03:00:17

47.720459, -1.848953

À propos...

Cette toute petite chapelle est un édifice d’intérêt majeur : elle est la plus ancienne de Bretagne et, surtout, elle abrite la seule peinture murale romaine en place connue au nord de la Loire. Il s’agit à l’origine d’un bâtiment gallo-romain réutilisé au Haut-Moyen-âge comme église chrétienne, ce qui l’a sauvé de la destruction. La chapelle correspond aux thermes domestiques (le balneum) d’une ancienne villa romaine, juste une vieille salle de bains en quelque sorte !

Cette chapelle était autrefois dédiée à saint « Vénier » (patronyme dérivé de Venus, Veneris, christianisation du nom de la divinité représentée sur la peinture) et aujourd’hui à sainte Agathe, martyre aux seins coupés et patronne des nourrices, ce qui reste dans la même thématique.

Le bâtiment actuel témoigne de diverses époques : l’abside et l’essentiel de la nef remontent à l’Antiquité gallo-romaine (IIe siècle après JC), la partie haute des murs de la nef étant du début du Haut-Moyen-âge (VIe-VIIe siècles), la partie intermédiaire au niveau du portail est de la fin du Haut-Moyen-âge (IXe siècle) et le portail lui-même est de l’époque romane (XIe-XIIe siècles). Le haut des murs-pignons, les charpentes et le clocheton ont été refaits à l’époque moderne.

La chapelle Ste-Agathe de Langon est désaffectée depuis la Révolution. Elle est classée Monument historique depuis 1840.

Références :

Bibliographie :

(non renseigné)

Dictyographie :

- Notice Wikipédia
- Notice Patrimoine.bzh
- Notice POP/Mérimée(MH)
- Visite 3D

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

15.4_1.jpg

Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Antiquité s.l | Antiquité tardive | Moyen Âge s.l. | Haut Moyen Âge | Moyen Âge central | France | France/Bretagne |