Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Les Envahisseurs

Télécharger

ID : Secanda 20.3 (2021-08-10)

Version : 1a (2021-08-10)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 3

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_20_3_v_1_a_invaders.pdf (2 917 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 656

Nombres de téléchargements de la version : 656

Dernier téléchargement le : 2023-02-05 13:12:44

À propos...

Bandes dessinées, cinéma et séries télé ont créés de nombreux vaisseaux spatiaux de fiction. Beaucoup ne furent qu’anecdotiques et sont vite tombés dans l’oubli, mais certains sont aujourd’hui rentrés dans l’imaginaire collectif et de simples objets de fiction sont devenus objets de culture. Parmi ceux-ci, on citera la fusée lunaire de Tintin, l’Enterprise de Star Trek, le Faucon Millenium et autres vaisseaux de Starwars et bien sûr celui-ci : la soucoupe volante de la série TV Les Envahisseurs (The Invaders en v.o.).

Quand on pense « soucoupe volante », la soucoupe volante des Envahisseurs est celle qui vient en premier à l’esprit. De loin la plus célèbre des soucoupes volantes est même aujourd’hui devenue l’archétype de la soucoupe volante, une typologie de vaisseau spatial fictif très à la mode dans les années 1950-1960.

On la voit pourtant assez rarement dans la série et de manière fugace. La soucoupe réelle n’a jamais été autre chose qu’une petite maquette en contre-plaqué avec quelques ampoules clignotantes à l’intérieur. Elle était filmée à part puis incrustée sur l’image de manière bien peu réaliste. En 1967-68 les effets spéciaux étaient balbutiants et c’était une série à petit budget… La seule partie construite en taille réelle était ses cinq pieds, pour les scènes ou des personnages se tiennent près d’une soucoupe. Ces scènes sont amusantes car on voit au sol l’ombre portée des pieds de la soucoupe mais pas celui du corps (incrusté) de la soucoupe qu’ils portent ! Ce bricolage approximatif pourrait paraître ridicule mais, en fait, donne une impression d’irréel et d’étrange qui n’est pas étranger au succès mondial qu’a connu la série et son vaisseau spatial à trois sous.

Mais je réalise que je suis en train d’écrire de grosses bêtises. Tout ce qui précède est faux puisque David Vincent les a vus ! (et vous aussi lorsque vous aurez monté cette maquette)

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

20.3_1.jpg

Catégories : Engins spaciaux imaginaires | Futur | Epoque contemporaine |