ID : Secanda 16.8 (2016-12-14)
Version : 1a (2016-12-14)
Contenu physique
Échelle : 1:100
Format des planches à imprimer : A4
Nombre de planches à imprimer : 6
Notice incluse : Oui
Fichier : secanda_16_8_v_1_a_pleboulle.pdf (3 259 Kb)
Format graphique des planches : pdf
Format du fichier conteneur : pdf
Nombres de téléchargements de la référence : 2475
Nombres de téléchargements de la version : 2475
Dernier téléchargement le : 2023-05-26 22:03:39
48.593793 , -2.345737
À propos...
Cette chapelle est réputée être une ancienne chapelle templière. Comme beaucoup d’autres « chapelles des templiers », on manque d’éléments, archéologiques ou documentaires, prouvant son rattachement autrefois à une implantation templière.
Néanmoins, contrairement à beaucoup de chapelles « des Templiers » pour lesquelles ce rattachement est totalement fantaisiste et fantasmatique, la possibilité que cette chapelle ait été une chapelle templière ne peut être exclue. Trois éléments vont en ce sens : la tradition locale, le nom du village et la typologie de l’édifice. Ce hameau se nomme « Le Temple », toponyme souvent associé à d’anciennes implantations templières, de plus ce toponyme semble ancien et non un néologisme romantique. La chapelle porte un clocher-mur à double gable, type de clocher peu fréquent en Bretagne mais très fréquent parmi les chapelles templières authentifiées.
Tout cela est insuffisant pour affirmer que cette chapelle est une ancienne chapelle templière mais suffisant pour dire qu’il est possible qu’elle l’ait été. Ensuite, passer du possible au probable et du probable au certain sort du cadre de l’Histoire et de l’archéologie... De plus, même si cette chapelle fut à l’origine une chapelle templière, elle a subi de nombreuses modifications et ajouts postérieurs et est aujourd’hui architecturalement composite. L’édifice actuel remonte essentiellement au XIVe-XVe siècles.
La chapelle du Temple ne fait jusqu’ici hélas l’objet d’aucune protection administrative.
Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda
Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.
Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Moyen Âge central | France | France/Bretagne |