Maquettes en papier SECANDA à télécharger

back Chapelle de la Tréminou, en Plomeur

Télécharger

ID : Secanda 15.8 (2016-12-14)

Version : 1a (2016-12-14)

Contenu physique

Échelle : 1:100

Format des planches à imprimer : A4

Nombre de planches à imprimer : 9

Notice incluse : Oui

Fichier : secanda_15_8_v_1_a_treminou.pdf (4 392 Kb)

Format graphique des planches : pdf

Format du fichier conteneur : pdf

Nombres de téléchargements de la référence : 2735

Nombres de téléchargements de la version : 2735

Dernier téléchargement le : 2023-02-09 02:59:52

47.862736, -4.254761

À propos...

La chapelle de la Tréminou est non seulement l’une des plus belles chapelles du Pays Bigouden mais aussi un haut lieu d’histoire. Elle servit en effet de « quartier général » lors de la grande révolte des Bonnets rouges qui embrasa une grande partie de la Bretagne en 1675, sous le règne de Louis XIV. Initialement antifiscale, cette révolte pris rapidement un aspect nettement antiseigneurial en Basse-Bretagne, avec mise à sac de châteaux et exactions envers leurs occupants. C’est à la chapelle de la Tréminou que fut proclamé le « Code Paysan », sorte de cahier de doléances avant la lettre, proclamation qui restera sans effet car la révolte fut férocement matée par l’envoi de régiments royaux. Il faudra attendre 1789 pour revoir un soulèvement de cette ampleur dans le royaume de France.

En sus de son intérêt historique, cette chapelle présente un intérêt architectural certain. Elle est en forme de tau et munie de deux collatéraux. Elle témoigne en partie du style dit de « l’École de Pont-Croix » (style propre à la Basse-Cornouaille des débuts du gothique) mais possède quelques éléments plus anciens (bases de l’arc triomphal) et surtout plus récents, de l’époque flamboyante. Seules les sacristies ajoutées au XVIIe siècle déparent un peu l’harmonie de l’ensemble. L’intérieur de la chapelle abrite également de remarquables sablières sculptées. À noter la grande élégance de son petit clocher à jour.

La chapelle de la Tréminou est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 2 décembre 1926.

Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda

Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.

IMAGES

15.8_1.jpg

Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Moyen Âge tardif | Renaissance | France | France/Bretagne |