ID : Secanda 15.1 (2016-12-14)
Version : 2b mis à jour (2023-03-14)
Contenu physique
Échelle : 1:100
Format des planches à imprimer : A4
Nombre de planches à imprimer : 4
Notice incluse : Oui
Fichier : secanda_15_1_v_2_b_st_vio.pdf (2 831 Kb)
Format graphique des planches : pdf
Format du fichier conteneur : pdf
Nombres de téléchargements de la référence : 2827
Nombres de téléchargements de la version : 146
Dernier téléchargement le : 2023-05-27 20:55:51
47.872117, -4.337839
À propos...
La chapelle St-Vio est la plus petite des chapelles bigoudènes et localement on la dénomme souvent la « chapellig » (la « petite chapelle » en breton, ce diminutif ayant ici une connotation affectueuse) mais c’est pourtant l’une des plus singulières par son isolement dans les dunes de la Baie d’Audierne. Sa voisine la plus proche est la chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire.
L’ancienneté de ce lieu de culte est indiquée par la présence d’une stèle hémisphérique à cupules, datant de l’âge du fer : la « barque de St-Vio », la légende voulant que St-Vio, évangélisateur venu d’Irlande, ait traversé la mer sur cette pierre. L’aspect ventru de cette stèle a, comme souvent, entraîné des rites de fertilité : les femmes venaient s’y frotter le ventre. Une fois le résultat obtenu, on trempait les jeunes enfants dans la fontaine de la chapelle s’ils tardaient à marcher.
Architecturalement, la chapelle est petite et très sobre mais arbore un imposant clocher à jours, orné de gables à crochets et même de gargouilles, ce qui est assez inhabituel sur un si petit édifice. La chapelle témoigne du style du XVe siècle mais avec quelques archaïsmes tel que le clocher central sur arc diaphragme, ce qui associé au chevet plat n’est pas sans rappeler le style cornouaillais plus ancien dit de l’ « École de Pont-Croix ».
La chapelle St-Vio ne fait jusqu’ici hélas l’objet d’aucune protection administrative.
Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda
Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.
Catégories : Eglises, chapelles et abbatiales | Moyen Âge s.l. | Moyen Âge tardif | Renaissance | France | France/Bretagne |