ID : Secanda 23.11 (2023-07-15)
Version : 1a (2023-07-15)
Contenu physique
Échelle : 1:10
Format des planches à imprimer : A4
Nombre de planches à imprimer : 26
Notice incluse : Oui
Fichier : secanda_23_11_v_1_a_oste.pdf (16 966 Kb)
Format graphique des planches : (non renseigné)
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Dernier téléchargement le : 2024-04-26 14:50:58
À propos...
En 1923, un groupe de jeunes artistes et artisans bretons se met en place. Il se donne le nom de « Ar Seiz Breur » (les sept frères).
La motivation initiale de ces artistes régionalistes militants était de lutter contre les aspects désuets et passéistes qu'avait pris l'art et l'artisanat bretons à cette époque où régnaient en maître les décors surchargés à « petits bretons » et cela dans tous les domaines des arts appliqués (mobilier, vaisselle, graphisme, architecture, habillement...).
Par son aspiration à la modernité et son ouverture vers les divers aspects que prenait cette modernité à l'échelle européenne, le mouvement Ar Seiz Breur s'inscrit pleinement dans la mouvance Art Déco de l'entredeux-guerres, dont il est la branche régionaliste bretonne.
La présente maquette est celle de l’un des travaux les plus célèbres des Seiz Breur et leur premier travail commun de grande ampleur : le mobilier de l’Osté. Ce terme désigne la salle commune des habitations rurales dans certaines zones de le Haute-Bretagne. La conception du mobilier est le travail de Jeanne Malivel (Loudéac) et Réné-Yves Creston (St-Nazaire) et sa réalisation est de Gaston Sébilleau, menuisier-ébéniste à Redon.
Cet ensemble sera exposé dans le pavillon breton de la célèbre exposition des Arts Déco à Paris en 1925 (de son appellation complète : Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes). De la vaisselle et des céramiques dessinées par Suzanne Candré-Creston et réalisées par Henriot (Quimper) ornaient la table et le dessus des meubles. Un tissu mural, lui aussi de Suzanne Candré-Creston, était tendu sur les murs. L’ensemble de l’Osté recevra à cette occasion plusieurs prix et des appréciations élogieuses.
Chaque élément constitutif de l'ensemble est une maquette indépendante et l’ordre de montage de ces éléments est donc sans importance.
Références :
Bibliographie :
- AUMUSSON, Pascal (2017, reed. 2023), Seiz Breur, pour un art moderne en Bretagne 1923-1947, ed. Locus Solus : 232pp. / ISBN-978-2-36833-164-4 (2017) ISBN 978-2-36833-418-8 (2023)
Dictyographie :
Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda
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Catégories : Mobilier | Epoque contemporaine | France | France/Bretagne |