ID : Secanda 19.1 (2019-01-27)
Version : 1a (2019-01-27)
Contenu physique
Échelle : 1:100
Format des planches à imprimer : A4
Nombre de planches à imprimer : 21
Notice incluse : Oui
Fichier : secanda_19_1_v_1_a_maison_carree.pdf (9 018 Kb)
Format graphique des planches : pdf
Format du fichier conteneur : pdf
Nombres de téléchargements de la référence : 4507
Nombres de téléchargements de la version : 4507
Dernier téléchargement le : 2023-05-27 01:07:49
43.838195, 4.356117
À propos...
Ce célèbre temple romain, connu sous le nom de « Maison Carrée » a été édifié à Nîmes (Nemausus à l’époque antique) au début du premier siècle, sous le règne de l’empereur Auguste. Il était situé sur le forum de la ville antique et était destiné au culte impérial, étant dédicacé aux deux fils adoptifs de l’empereur (en fait ses petits-fils).
La typologie de ce temple est caractéristique des temples romains classiques du Haut-Empire : ordre corinthien hexastyle, haut podium à escalier frontal, pronaos hypostyle et cella pseudopériptère (c’est-à-dire à colonnes engagées sur ses trois autres côtés). La formule de cet édifice a d’ailleurs servi de modèle à de nombreuses constructions néo-antiques du XIXe siècle.
De taille moyenne, ce temple romain n’est pas le plus grand qui nous soit connu ni le plus grand qui nous soit parvenu, mais c’est l’un des mieux conservés et il est même souvent considéré comme LE mieux conservé de tout l’ancien Empire romain (conjointement avec le Panthéon à Rome). Ce bel édifice antique est en effet sorti quasiment complet de sa traversée des siècles, seul son escalier monumental avait disparu et a été restitué au XIXe siècle. Quasi-complet ne signifie pas intact et l’état actuel de ce vénérable bâtiment est bien sûr la conséquence de restaurations multiples et de la suppression d’ajouts postérieurs (il a longtemps servi de chapelle ce qui l’a préservé).
La Maison Carrée est classée monument historique depuis 1840.
Licence : droit commun (droit d'auteur) | Auteur : Secanda
Usage libre et gratuit pour un usage privé. Tout usage commercial est interdit.
Catégories : Temples | Antiquité s.l | Antiquité s.s. | France |